Micro-Trucs - 8 règles pour détecter la fraude

9 règles pour détecter les fraudes sur Internet

Vous recevez des courriels et des messages vous demandant de partager vos informations, vous disant que vous être le "nouveau" gagnant d'un fabuleux concours, que votre ordinateur à été piraté ou que vous devez de l'argent à un gouvernement? Vous êtes probablement victime de fraude, il est donc important de ne pas considérer ses alertes et de les supprimer rapidement. 

Selon Radio-Canada, quelque 67 000 signalements de fraude ont été comptabilisés en 2020, soit environ 20 000 de plus que l'année précédente. Les pertes financières qui y sont associées s'élèvent à un peu plus de 100 millions de dollars.

Lisez l'article suivant pour connaitre les astuces pour détecter les activités frauduleuses et éviter de vous faire piéger. 

1. Informations personnelles - Aucune institution financière ou entreprise légitime ne vous demandera de fournir vos renseignements personnels par courriel.Ne divulguez aucune information personnelle à votre sujet sans être certain de savoir à qui vous parlez. Communiquez directement avec l'entreprise en question pour savoir si ce message provient bel et bien d'eux.

2. URL - Même si l’adresse d’un site internet est sécurisée et commence par https://, cela ne vous protège pas automatiquement d’une fraude. Regardez toujours l’adresse du site avant de faire quoi que ce soit et assurez-vous qu’elle est la même qu’à l’habitude. Vous pouvez tout de même vous trouver sur le site d’un fraudeur. 

4. Liens suspects - Ne cliquez jamais sur les liens qui vous sont envoyés dans les courriels de gens que vous ne connaissez pas.

5. Faites vos recherches - Effectuez des recherches approfondies sur les entreprises qui désirent vous vendre quelque chose ou qui vous disent que vous avez gagné un prix.

6. Vente aux particuliers - Lorsque vous achetez quelque chose à un particulier, demandez au vendeur de venir vous rencontrer en personne et ne lui envoyez pas l'argent avant la rencontre. 

7. Titre attirants - Méfiez-vous de tout ce qui semble inhabituel sur internet. Si une offre vous semble trop belle pour être vraie, il est possible que ce soit le cas. Méfiez-vous des expressions du style « Offre limitée », « Vous avez gagné! », « Gratuit avec… », « Un gain facile de... », « Dernière chance! », « Offre exceptionnelle! ».

8. Gouvernements - Le gouvernement vous enverra rarement des messages concernant vos finances ou vos demandant de payer des frais reliés à des transactions ou des paiements en retard. Méfiez-vous et communiquer directement avec eux via téléphone. 

 

Si vous vous êtes fait voler, peu importe le montant, signalez immédiatement la situation à votre institution bancaire afin d’annuler vos cartes.

Un doute? Venez nous voir en magasin ou communiquez avec notre équipe pour obtenir de l'information. 


Restez vigilants !